Logo_header

Une approche globale pour une médecine intégrative

L’approche globale c’est régler les problèmes à la source. Comme une plante a besoin de terre saine et adaptée à ses besoins pour y puiser les nutriments nécessaires à sa vie, l’animal a également besoin d’avoir un terrain sain pour pouvoir rester en santé, résister à l’adversité et vivre sa vie dans les meilleures conditions possibles.

Le «terrain» dans ce cas là est représenté par le corps de l’animal qui est le reflet des ingrédients assimilés grâce à une surface intestinale saine. On devient ce que l’on mange.

Si le terrain est carencé ou encrassé -ou les deux- des problèmes divers peuvent apparaitre.

Vouloir les résoudre sans rééquilibrer au préalable le terrain ne peut amener qu’une rémission de courte durée. Établir un lien entre les différentes pathologies permet de cerner la racine du problème et de mettre en place les changements nécessaires à la guérison. Et cela se fait petit à petit, étape par étape, au rythme de l’animal et de son maître.

La médecine intégrative intervient lors du choix des thérapies. La priorité est donnée à des soins naturels et à des solutions qui rétablissent les équilibres fondamentaux plutôt que traiter uniquement les symptômes.

L’utilisation des médecines allopathiques (antibiotique, cortisone, antiparasitaires, antidouleurs etc..) n’est évidemment pas exclue, mais elle ne sera utilisée que si nécessaire afin de ne pas affaiblir l’organisme, les microbiotes en particulier.

On mettra par ailleurs en avant la notion de coordination des soins. Dans un monde médical hyperspécialisé, la capacité à faire preuve de synthèse et à envisager les problèmes dans leur globalité est devenue particulièrement importante.

Nutrition, micronutrition et phytothérapie

holistique%20animal%20chien%20chat

Une analyse précise et systématique de la ration alimentaire de votre animal est un pilier incontournable pour comprendre et corriger la situation actuelle en adaptant l’alimentation.

Je propose des traitements en micronutrition afin de compléter la ration alimentaire.

Les plantes ont la particularité de délivrer au corps un message ample, complexe et composé de plusieurs molécules qui agit à différents niveaux sur votre animal. Elles sont d’excellentes alliées thérapeutiques qui aident le corps dans sa recherche d’équilibre. Utilisées sous les diverses formes possible (huiles essentielles, hydrolats, extraits de plantes, cataplasmes, mycothérapie…) et complétées si besoin par des thérapies manuelles (physiothérapie, acupressure, massages).

Prévention

anamlyse%20solution%20globale%20holistique

La médecine préventive ne se limite pas à vacciner pour prévenir des maladies contagieuses. La prévention au sens où je l’entends est la conservation de la bonne santé physique et mentale. D’une part, par la mise en place d’habitudes alimentaires saines, d’autre part, par le respect des besoins physiologiques de chaque animal, en tenant compte de sa spécificité de sa race et son espèce.

Prévenir les signes d’encrassage, d’épuisement, etc…c'est permettre au corps d’évoluer le mieux et le plus longtemps possible dans des conditions optimales, d’éviter d’atteindre trop rapidement le point de rupture d’équilibre.

Ces pathologies dites «de société» sont de plus en plus répandues en médecine vétérinaire également : Obésité, allergies, arthrose, atteintes digestives invalidantes chroniques (diarrhées, gaz, constipations), problèmes de comportement, anxiété,…

placeholder image

Plan de thérapie, traitement et suivi

Une première consultation pour faire connaissance, analyser la situation et mettre en place la thérapie. La durée de la première consultation est habituellement de 45 minutes à 1 heure. 

Une deuxième consultation quelques semaines plus tard pour refaire un point, confirmer les choix, adapter ou faire évoluer les thérapies. La durée est généralement de 15 à 30 minutes. 

Puis annuellement, comme proposé en médecine classique. La durée est variable de 15 à 60 minutes selon les cas. 

Sur demande un rapport sera envoyé à votre vétérinaire traitant.

Image_veterinaire_chien_teleconsultation_vevey


Consultations - téléconsultations

du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Muriel Grauer - 1800 Vevey

muriel grauer-veterinire-vevey-logo


Suivez mes actualités et publications sur les réseaux sociaux


Muriel Grauer, parution 2022 | Conception photos et vidéos : www.discofuego.com